Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 12:41

Conseil Régional des Pays de la Loire

Session du 18 Octobre 2010

Aéroport de Notre Dame des Landes

Intervention de François PINTE

 

Merci monsieur le Président,

Très rapidement parce que tout a été dit je crois,

Tout a été dit. Chacun s’est fait sa conviction, et personne ne convaincra plus personne. Au fond, nous nous en rendons bien compte, ce vote plus que jamais dépasse les clivages traditionnels : Gauche-Droite.

Il a même divisé les écologistes lorsque l’on sait que Dominique Voynet à un moment de son histoire a permis à ce projet d’avancer alors qu’elle pouvait parfaitement à ce moment, s’y opposer, ou tout au moins s’en désolidariser en quittant un Gouvernement qui le soutenait.

 

Alors puisque tout a été dit et que seule l’histoire dira qui des POUR et des CONTRE avait raison, il nous faut tout simplement accepter le vote de l’autre et le respecter.

Même s’il est contraire au sien et plus encore s’il appartient à sa propre famille politique.

Oui, ce vote dépasse les clivages traditionnels :

On est parfois dans la défense de l’intérêt de son territoire qu’il soit régional, départemental ou même plus local.

Notre jugement est parfois dicté par les garanties de liaisons qui sont suffisamment présentes ou non.

On est parfois dans l’intime conviction,

Dans l’idéologie ou le pragmatisme,

Dans le coût financier que représente ce projet lorsque d’autres projets semblent à certains plus prioritaires.

On est aussi dans l’optimisme ou le pessimisme, sans que ce terme soit dans ma bouche péjoratif, que chacun se fait du monde de demain

 

Je dirais donc pourquoi je suis pour et pourquoi nous vous apporterons les voix qu’il manque à cet instant à l’exécutif régional pour permettre la réalisation ce projet.

Mon vote sera OUI, totalement OUI.

Parce que rien de ce que j’ai entendu depuis 10 ans pour le changer ne m’a pas convaincu.

Et rien ne pouvait réellement me convaincre parce que le premier argument que j’ai utilisé depuis le début du processus qui est le même d’ailleurs que le Maire de Nantes, c’est celui de la sécurité des Nantais, il n’est pas négociable et il nécessite selon moi à lui seul ce transfert.

Alors, bien sûr, je me suis interrogé sur l’impact environnemental de ce projet.

Notre génération était en droit de s’interroger sur la nécessité de cet aéroport voulu, imaginé par la précédente, qui n’avait pas les données que nous avons aujourd’hui sur la dégradation de notre planète.

Cette construction va-t-elle accélérer cette dégradation ?

Et ne devons nous pas réduire les gaz a effet de serre, en réduisant au maximum nos déplacements ?

Si l’impact est aussi négatif, ces déplacements seront-ils demain réglementés et alors, en effet, cet aéroport serait inutile ?

 

Mais c’est aussi plus généralement tout le débat sur la production et nous voilà dans le débat de la décroissance.

Et dans le débat de ceux qui vont même jusqu’à prôner aujourd’hui à la limitation de l’espèce humaine.

Je ne cherche pas à caricaturer ce débat. Ce n’est tout simplement pas le mien parce que je crois moi en l’homme et à ses capacités d’adaptation face aux réalités qui se présentent à lui.

Je suis un optimiste de nature. Pas un optimiste béat. Un optimiste rationnel.

-         Regardez le formidable élan du grenelle sur notre pays dans tous les domaines qui touchent à l’environnement.

-         Regardez, quelle est aujourd’hui la concurrence que se mènent  Airbus et Boeing pour imaginer l’avion de demain, l’avion propre, parce que chacun a bien compris que le nouveau défi commercial serait là et nulle part ailleurs.

Les terriens prennent t’ils moins leur voiture qu’hier, l’avion qu’hier ? La réponse est non.

-         Non mais ils roulent dans des voitures chaque jour un peu plus propres et volent dans des avions chaque jour un peu plus remplis et un peu moins polluants.

L’Homme, comme la nature s’adapte, voilà sur quoi est fondé mon optimisme.

Je crois aussi aux progrès de la science et de la recherche.

L’Homme a toujours relevé les défis qui se présentent à lui.

Pourquoi ne releverait-il pas celui là ?

 

Alors, voilà pourquoi je remercie des hommes de Gauche de cette Région d’avoir repris le flambeau de ses visionnaires qu’ont été Charles-Henri de Cossé Brissac, et Olivier Guichard.

Mais aussi leurs successeurs, je veux aussi citer Pierre Méhaignerie qui a beaucoup œuvré comme Président du Département d’Ile et Vilaine mais aussi lorsqu’il était Ministre des transports aux étapes clefs du projet.

Ce projet est sans nul doute la réalisation du dernier grand aéroport Français.

Il est pour notre Région situé au Far West de l’Europe une chance d’ouverture indéniable.

Pour le développement économique de notre région.

Pour le tourisme aussi, accessible au plus grand nombre parce que les volumes de passagers permettront d’augmenter les offres low-cost. Les voyages touristiques ne doivent pas être réservés qu’aux plus fortunés.

 

Ce projet  est pour moi aussi un beau projet régional.

Bien sûr il n’est pas parfait et les Vendéens ont raison d’être les éclaireurs dans la bataille du pont.

Beaucoup d’axes sont encore à prévoir pour en assurer non pas son succès mais son optimisation et Christophe BECHU a eu raison je crois de proposer un comité des itinéraires.

Oui tout n’est pas encore parfait. Mais quoi de plus motivant que de rassembler les énergies pour la réalisation de tous ces paramètres ?

Nous voulons un pont, sans même l’aéroport ,pour le développement du Grand Port, alors quoi de plus positif que la réalisation de cet aéroport qui viendra le rendre encore plus nécessaire ?

 

Pour résumer, je crois qu’on ne peut pas être que Vendéen aujourd’hui.

Que Sarthois, que du Maine et Loire, que Mayennais, il faut être Ligérien.

Ce vote c’est aussi un vote pour la région.

Parce que de la même manière le TGV a structuré notre Région du Mans aus Sables d’Olonne.

L’aéroport est aujourd’hui un équipement structurant d’intérêt régional et de la même manière que l’électrification du TGV est arrivée plus tard à la Roche et aux Sables, les équipements nécessaires arriveront en leur temps. Alors certains disent, à juste raison, oui mais qui payera ?

 

Ce projet, puisqu’il sera définitivement lancé après ce vote, a aussi de mon point de vue l’avantage de nous obliger collectivement à des dépenses vertueuses pour la réussite de ce projet.

Et d’être donc forcément plus rigoureux sur des dépenses moins nécessaires.

Chacune de nos collectivités en lançant ce projet comme prioritaire s’engage indirectement aux conditions de son plein succès et donc à une rigueur financière indispensable. Si vous cherchez 40 M€, je vous propose de renoncer immédiatement à la construction du lycée de Beaupréau qui va entraîner la fermeture de celui de Chemillé. La région retrouvera alors pour sa part l’une de ses vocations initiales.

Enfin je veux conclure sur l’intérêt interrégional de ce projet.

J’évoquais tout à l’heure Pierre Méhaignerie.

Mais je me souviens aussi de l’investissement de François Fillon, alors Président de Région, pour convaincre Josselin de Rohan du caractère interrégional du projet.

La réalisation de ce projet va aussi être le déclencheur d’un rapprochement tant attendu en termes de transport en commun entre Nantes et Rennes.

C’est sans doute fou, je vous le concède, de penser qu’il fallait un aéroport pour rapprocher Nantes et Rennes. Mais la réalité est bien là. Ces liaisons rapides en train seront riches en échanges entre nos deux capitales régionales et source, à n’en pas douter, d’autres petits et grands projets.

 

Oui, cet aéroport va apporter beaucoup à notre Région, aux ligériens.

En terme économique, d’emploi, d’échange professionnel ou touristique.

Entreprendre c’est être audacieux.

Le choix du transfert de l’aéroport Nantes Atlantique sur le site de notre dame des landes est un choix audacieux.

Mais, nous le savons, tout commence seulement après ce vote.

Alors faisons ensemble de ce projet une réussite jour après jour.

Je vous remercie.

Par Francois PINTE - Publié dans : conseil régional
Partager cet article
Repost0

commentaires