Le groupement VINCI remporte la concession du nouvel aéroport Nantais:
L’implantation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres au Nord de l’agglomération Nantaise, était envisagée depuis plus de 30 ans. Sa mise en service est désormais prévue à l’horizon 2015. Ce nouvel aéroport anticipe l’augmentation du trafic national et international de l’aéroport actuel : Nantes Atlantique. Celui-ci est d’une capacité de 3 millions de passagers maximum. Ce nouvel équipement vise à répondre aux besoins de déplacements d’une clientèle régionale et s’inscrit dans le réseau de tête des aéroports français de province.
La présence d’un aéroport international, disposant d’une capacité d’accueil suffisante et de l’attractivité nécessaire, constitue de plus un atout majeur pour le développement économique du Grand Ouest. La vocation première de cet aéroport est le désenclavement de la façade Ouest Européenne. Situé sur l’axe Nantes-Rennes, c’est l’unique équipement de ce type qui se voit programmé pour la prochaine décennie en France.
« La création prochaine d’une nouvelle plate forme aéroportuaire à vocation européenne a été un argument de poids lorsqu’il nous a fallu faire valider, par nos actionnaires allemands, le transfert de notre siège social France sur Nantes Métropole » (Michel Conil, Directeur Administratif et Financier, Vorwerk France)
Une démarche concertée d’aménagement du territoire ?
La conduite du projet s’inscrit dans les principes du Développement durable. Les études font l’objet d’une démarche concertée qui associe les services de l’État et les collectivités concernées sous la responsabilité du comité de pilotage.
C’est dans ce cadre qu’il convient de minimiser l’impact sur les populations riveraines, d’organiser la maîtrise de l’urbanisation et d’accompagner un
développement économique compatible avec la protection de l’environnement. A Notre-Dame-des-Landes, commune qui accueille l’équipement, existe une « coupure verte »
sauvegardée entre l’agglomération et l’aéroport grâce à un périmètre PEAN (protection des espaces agricoles et naturels) de 19 000 ha garanti par la loi et mis en œuvre par le Conseil Général de Loire-Atlantique.
Ce transfert et l’adaptation des dessertes routières et ferroviaires qu’il suppose constituent un levier de la politique globale d’aménagement du territoire.
Le projet a mis plus de 30 année pour se réaliser :
- 1965 : recherche par l’Etat d’un site pour la création d’un nouvel aéroport pour le Grand-Ouest
- 1974 : création d’une ZAD (zone d’aménagement différé) de 1 225 ha après enquête
- 2000 : décision gouvernementale de lancement du projet
- Décembre 2002 – mai 2003 : Débat public
- Octobre-novembre 2006 : Enquête publique
- Février 2008 : décret déclarant le projet d’utilité publique
- Eté 2010 : terme de l’analyse des offres des candidats à la concession aéroportuaire
- Fin 2010 : attribution de la concession à l’opérateur retenu
- 2013 : début des travaux
- 2016 : mise en service de l’aéroport
Les images de synthèse du projet sont celles du groupement VINCI composé principalement de :
- ETPO – BTP
- CCI de Nantes CIFE – promotion immobilière
Les collaborateurs :
- l’architecte Jacques Ferrier
- le paysagiste Bernard Lassus
- ADPi pour l’ingénierie aéroportuaire
- Sogreah (infrastructure), SCE (aménagement), SETEC (bâtiment), et Elithis (énergie)
Le coût estimé du projet :600 millions d’euros
L’aéroport reprendra à partir de 2017 la totalité des lignes aériennes de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. La durée du contrat est fixée à 55 ans. Le
concessionnaire investira de l’ordre de 400 à 500 millions d’euros dans la réalisation des nouvelles infrastructures.