Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 09:13

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Nantes Métropole a été désignée Capitale Verte Européenne pour l’année 2013.

Alors que nous sommes à quelques mois du lancement de cette année consacrée au développement durable, nous n’avons encore que peu de précisions sur le programme de cette manifestation.

Il semble que l’animation reposera essentiellement sur le programme de la compagnie La Machine et de son spectacle autour de l’aéroflorale.

 

Nous voterons ce dossier car l’animation proposée semble intéressante et qu’il convient de fêter ce titre. Nous le voterons également car le fait d’associer les citoyens et les entreprises du territoire est positif.

Mais nous concevons ce titre comme une obligation de faire. De faire plus, de faire mieux, sur un certain nombre de sujets.

Notre objectif devrait être que Nantes Métropole soit fin 2013, une métropole plus durable, plus responsable que début 2013.

Nous attendons donc des actions importantes et nouvelles, et pas seulement la compilation d’actions, de projets déjà existants dans les communes sur lesquels on apposerait le sigle « Nantes Capitale Verte Européenne ».

 

La désignation de Nantes comme capitale verte européenne est une chance pour nos concitoyens dont les attentes sont fortes en la matière.

Ne la gâchons pas en en faisant simplement un évènement médiatique et un outil de communication politique. La ville de Nantes s’accapare ce titre alors que c’est bien l’ensemble des villes membres de la communauté urbaines qui sont récompensées et sans lesquelles rien n’aurait été possible. Il faut valoriser l’ensemble des communes à cette occasion.

 

Cet évènement doit entraîner une dynamique permettant de travailler sur les problèmes quotidiens tels que :

-          le tri sélectif,

-          l’implantation des antennes relais,

-          l’isolation des logements,

-          l’entretien et la préservation des cours d’eau, et notamment de la Chézine,

-          l’atteinte des objectifs du PDU,

-         

 

Les défis sont nombreux et ils nécessitent des réponses concrètes.

 

Nous voterons donc ce dossier en demandant fermement que la métropole aille plus loin.


Par Julien BAINVEL Publié dans : Mes interventions en conseil communautaire

Partager cet article
Repost0

commentaires